Common mistakes to avoid in your IELTS test

The very first step towards your journey of studying abroad is taking the IELTS test. All candidates aspiring to study or work abroad are required to take this test. The test is conducted to measure the ability of the candidates to understand and use the English language efficiently in any English speaking country.

The test includes Speaking, Reading, Writing, and Listening tasks. A candidate is required to score good bands in each task, and the overall bands should adhere to the specified requirement of the particular country the candidate wants to move to.

A lot of candidates take this test every year, but many of them fail to score the required bands. This is due to the common mistakes they make while attempting the test.
We are discussing some common mistakes which candidates make during their test, resulting in less than the required band score.
  1. It is very important to maintain the length of every written task. Always remember to follow the instructions. If you are asked to write a minimum of 250 words for an essay, never write a word less than 250. In the same way, if the question paper requires you to complete an answer in just 3 words, do not act smart and write 2 or 4 words. Always stick to the word limit mentioned in the question task.
  2. Many candidates believe that if they write a longer essay, irrespective of its quality, they will score more bands, which is not true. Sometimes, concentrating on just length in an essay, may result in loss of marks, as the chances of making mistakes increases with the increasing number of sentences. You should only focus on writing a quality essay, and maintain the minimum word requirement mentioned for the essay.
  3. Sometimes, candidates do not completely understand the topic, and write their answer on a wholly different topic. It may be well-written, but since it is on a totally different topic, they are not going to score any marks. Therefore, it is advisable to avoid straying away from the given topic. Focus on covering all points mentioned in the topic, because that is what will get you good bands.
  4. Some students memorise readymade essays etc., and write the same in the final test. However, it is important to know that the examiner is smart enough to track such activity, and these will be disqualified on the spot. Therefore, avoid memorising any topic, and always present your original work.
  5. Some candidates believe that it is important to maintain an accent during the Speaking test. However, it must be made clear that accent is not important; it is the pronunciation that matters. Many candidates lose out on bands just because they try to speak in an accent, which leads to the mispronunciation of words. So, always focus on your pronunciation, and not the accent.

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Write To Us​

Most Popular

Related Posts

Shopping Cart

Parlant

Le test IELTS Speaking évalue votre prononciation, votre grammaire, votre précision, votre maîtrise et vos ressources lexicales lorsque vous parlez anglais. Ce test comporte trois (3) parties, chaque partie remplissant une fonction spécifique en termes de saisie de la tâche, de modèle d’interaction et de résultat du candidat.
Partie 1 : Introduction et amp; Entretien Cette partie comprend des questions générales sur le candidat comme la résidence, le travail, la famille, les intérêts, etc.

Partie 2 : Les cartes Long Run Cue sont partagées sur un sujet particulier et une (1) minute sera accordée pour se préparer à parler pendant deux (2) minutes maximum sur le sujet.

Partie 3 : Discussion Cette partie vous donne l’opportunité de discuter du sujet de la fiche aide-mémoire plus en détail, de manière plus générale et abstraite.

Durée totale : 11-14 minutes

En lisant

Le test de lecture IELTS est conçu pour tester un large éventail de compétences en lecture, notamment la lecture pour survoler, les détails, l’essentiel, la compréhension des arguments et des opinions, de l’attitude et du but de l’écrivain.
Lecture académique IELTS – Il comprend trois (3) passages de lecture (avec une variété de questions) allant du descriptif et factuel au discursif et analytique. Ces passages sont d’intérêt général et traitent de questions intéressantes et clairement appropriées, avec au moins un passage contenant un argument logique détaillé.

Remarque : Les textes à lire peuvent contenir du matériel non verbal ainsi que des graphiques, des diagrammes ou des illustrations.

Lecture générale de l’IELTS – Il comprend trois (3) passages quotidiens (avec 2-3 textes courts dans le premier passage, 2 textes dans le deuxième passage et 1 texte long dans le troisième passage), basés sur un environnement anglophone, à partir de notices , journaux, magazines ou publicités.
Lecture du passage 1 : des textes basés sur la survie sociale, comme des publicités, des avis et des horaires
Lecture du passage 2 : des textes basés sur la survie au travail, comme les contrats, les descriptions de poste, le développement du personnel et le développement du personnel. matériel de formation
Lecture du passage 3 : textes basés sur une lecture générale, impliquant une prose plus étendue et une structure complexe.
Nombre de questions : 40
Points : chaque question vaut un (1) point
Durée totale : 60 minutes (pas de temps de transfert supplémentaire)

Remarque : Veuillez noter que les types de questions dans les sections Écoute et lecture peuvent inclure des réponses à choix multiples, des réponses vraies ou fausses, des informations/titres ou phrases correspondants, un tableau et un organigramme.

Écoute

Le test IELTS Listening se compose de quatre enregistrements (quatre parties) réalisés par des anglophones natifs avec dix (10) questions dans chaque enregistrement (partie).

Enregistrement 1 : une conversation sociale quotidienne entre deux personnes
Enregistrement 2 : un monologue se déroulant dans un contexte social quotidien
Enregistrement 3 : une conversation éducative avec jusqu’à quatre personnes
Enregistrement 4 : un monologue sur un sujet académique
Les résultats des tests d’écoute seront basés sur votre capacité à comprendre les idées principales, informations factuelles, opinions, attitude et objectif de l’orateur et vos capacités suivre l’évolution des idées.
Nombre de questions : 40 points :
Chaque question vaut un (1) point
Temps total: IELTS sur papier : 30 minutes (+10 minutes de temps de transfert)
CD-IELTS : 30 minutes(+2 minutes de temps de révision)